Direction de la Vie des Campus
Directrice : Valérie Rabia
Directrice adjointe : Vanessa Bontems
La direction Vie des campus regroupe cinq services autour des thématiques suivantes : action sociale et loisirs, art & culture, handicap, qualité de vie au travail et vie étudiante. Ces services partagent un but commun : œuvrer à l’amélioration des conditions d’études, de travail et de vie des étudiantes, étudiants et personnels de l’UM. Cette direction contribue également à renforcer le sentiment d’appartenance à l’université et à favoriser la cohésion au sein de la communauté universitaire.
Missions :
- Faire du lieu de travail des étudiantes, étudiants et des personnels un lieu de vie et d’épanouissement et favoriser la réussite étudiante.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Établissement), notamment avec l’élaboration et le déploiement de :
- Schémas directeurs sur le handicap et la vie étudiante.
- Programmes d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et prévention des risques psychosociaux (RPS).
- Feuille de route pour l’art et les cultures contemporaines.
- Régime de prestations sociales spécifiques à l’université de Montpellier.
- Plans d’action pour l’égalité professionnelle femmes-hommes.
- Dispositif de signalement de tout acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral, sexuel, d’agissements sexistes, etc.
- Construire une université plus inclusive :
- Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations et les violences sexistes ou sexuelles.
- Favoriser l’égalité femmes-hommes.
- Accueillir, accompagner et inclure les étudiantes, étudiants et les personnels en situation de handicap.
- Apporter un soutien aux associations étudiantes et accompagner leurs initiatives, dans le respect des valeurs de l’UM.
- Faire de l’université un lieu de culture ancré dans le territoire.
- Organiser, coordonner et gérer des événements sur le campus, tels que la journée portes ouvertes (JPO), Donner des Elles à l’UM (série d’actions organisées au mois de mars autour de la journée internationale des droits des femmes), la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la fête des personnels, la cérémonie en l’honneur des retraités, la fête de Noël pour les enfants des personnels, la semaine de lutte contre les LGBT+phobies, les journées d’accueil des nouveaux étudiants ou d’autres événements à destination des étudiantes, étudiants et personnels, en phase avec les objectifs de diversité et d’inclusion portées par l’Université de Montpellier.