Personnels enseignants contractuels

Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche

A l’issue de la campagne 2024 de recrutement des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER), l’Université de Montpellier ouvre une campagne complémentaire dans 12 sections CNU.

La présence d’une fiche de poste n’exclut pas l’existence d’un poste sans profil spécifique sur la section CNU.

Conditions de recevabilité

Pour connaître les conditions à remplir pour faire acte de candidature, vous pouvez vous reporter à l’article 2 du décret n°88-654 du 7 mai 1988 modifié et au site du  Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Sections CNU ouvertes et, le cas échéant, informations sur les postes

12 sections CNU dans lesquelles des postes sont susceptibles d’être ouverts :

Parmi ces 12 sections, 10 sections sont ouvertes avec des fiches de poste spécifiques, disponibles en cliquant sur le lien suivant : consulter les fiches de postes.

La présence d’une fiche de poste n’exclut pas l’existence d’un poste sans profil spécifique sur la section CNU.

Constitution du dossier

Étape 1 : inscription sur l’application ALTAÏR du portail GALAXIE.

Étape 2 : création d’un compte sur l’application dématérialisée de l’université, CAMPEC.

Déposer un dossier de candidature pour chaque section CNU sur laquelle le candidat ou la candidate souhaite postuler :

  • dans la rubrique « titulaire » ou « non titulaire du doctorat » selon la situation du candidat ;
  • puis selon la catégorie de personnel (étudiant, fonctionnaire de catégorie A…).

Attention :

  • Les candidates et les candidats en contrat doctoral non titulaires du doctorat doivent candidater en tant qu’« étudiant ».
  • Les candidates et les candidats reçus à un concours de la fonction publique corps de catégorie A (exemple : CAPES, agrégation, …) doivent obligatoirement saisir leurs candidatures dans la rubrique « fonctionnaire de catégorie A » (même s’ils occupent par ailleurs d’autres fonctions, exemple : moniteur).

Les documents doivent obligatoirement être déposés au format PDF ou zip.

Vous trouverez ci-dessous 4 documents pour la constitution de votre dossier :

et en fonction de la situation actuelle du candidat ou de la candidate :

Ces documents doivent être datés, signés et joints au dossier numérique.

Remarques importantes :

  • Tout dossier doit impérativement être déposé sur l’application numérique CAMPEC.
  • Tout dossier incomplet à la clôture des inscriptions sera rejeté.
  • Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée après la date limite de dépôt.
  • Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français. La traduction peut être réalisée par un traducteur assermenté, par l’établissement au sein duquel le candidat a obtenu son diplôme ou par le candidat lui-même, à condition qu’il joigne une attestation sur l’honneur.

Attention : tout dossier incomplet ou saisi dans une section ou une catégorie de personnel erronée sera rejeté.

Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, pensez à vous inscrire dès que possible.

Calendrier

  • Ouverture de l’application ALTAIR du 10 juillet 2024 au 06 septembre 2024 à 16h (Heure de Paris) ;
  • Ouverture de l’application CAMPEC de l’Université du 10 juillet 2024 au 06 septembre 2024 à 23h59 (Heure de Paris) ;
  • Validation des classements : à partir de mi-octobre 2024 ;
  • Prise de poste à partir du 1er novembre 2024.
Attachés Temporaires d’Enseignement (ATE)

L’université de Montpellier recrute des attachés temporaires d’enseignement (ATE).

RECRUTEMENT AU FIL DE L’EAU ATE 2024

Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, déposez votre candidature dès que possible.

Modalités de candidature :

Le dossier à déposer sur l’application CAMPEC comprend :

  • un CV détaillé ;
  • une lettre de motivation ;
  • une copie du diplôme le plus élevé ;
  • une copie d’une pièce d’identité avec photographie (recto et verso) en cours de validité.

Tout document en langue étrangère doit être accompagné d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur.

Tout dossier incomplet à la date limite ci-dessus indiquée sera déclaré irrecevable.

RECRUTEMENT D’UN JEUNE DOCTEUR FAISANT FONCTION D’ATER 2024

  • 1 poste à pourvoir au 02/01/2025 :
    • UFR Droit et Science Politique : 1 poste en Droit privé : voir la fiche de poste
      Composition du comité de sélection à paraître

Inscriptions :

  • Dépôt du dossier de candidature sur l’application numérique de l’université CAMPEC du 04/10/2024 au 03/11/2024.

Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, déposez votre candidature dès que possible.

Modalités de candidature :

Le dossier à déposer sur l’application CAMPEC comprend :

  • un CV détaillé ;
  • une lettre de motivation ;
  • une copie du diplôme de doctorat ;
  • une copie d’une pièce d’identité avec photographie (recto et verso) en cours de validité.

Tout document en langue étrangère doit être accompagné d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur.

Tout dossier incomplet à la date limite ci-dessus indiquée sera déclaré irrecevable.

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT ATE 2024

Les inscriptions sont closes depuis le 23 avril 2024 : 15 postes étaient à pourvoir au 01/09/2024.

Enseignants associés

L’université de Montpellier recrute des maîtres de conférences et des professeurs des universités associés à mi-temps.

Texte de référence : Décret n°85-733 du 17 juillet 1985 modifié

Conditions de recrutement :

Justifier depuis au moins trois ans d’une activité professionnelle principale, autre que d’enseignement, et d’une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée.

CAMPAGNE 2024 – Postes à pourvoir :

2 postes de maîtres de conférences associés à mi-temps sont à pourvoir :

Inscriptions du 7 mars 2024 au 10 avril 2024 minuit sur l’application CAMPEC.

Constitution du dossier de candidature :

Les candidats.es doivent déposer leur dossier de candidature numérique sur l’application de l’université CAMPEC

Le dossier numérique de candidature doit comprendre :

  • un curriculum vitae détaillé ;
  • une lettre de motivation ;
  • la copie d’une pièce d’identité lisible (carte d’identité recto verso, passeport) ;
  • pour les candidats étrangers, à l’exception des ressortissants des États membres de l’Union Européenne : titre de séjour ;
  • la copie d’une pièce justifiant d’une activité professionnelle en cours :
    • pour les travailleurs indépendants : (au choix) inscription au répertoire national des entreprises, inscription à un ordre professionnel, extrait du registre du commerce et des sociétés, avis d’imposition, factures de prestation de services, copie d’un bilan ou d’un compte de résultat ;
    • pour les travailleurs salariés : avis d’imposition des trois dernières années, attestation actualisée de l’employeur principal avec la date de début des fonctions, contrat de travail, 3 dernières fiches de paye ;
    • pour les fonctionnaires : autorisation de cumul actualisée et arrêté de nomination.
  • Attestation sur l’honneur de ne pas effectuer d’enseignements dans un autre établissement public d’enseignement ou de recherche

Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, déposez votre candidature dès que possible.

Vacataires d’enseignements

Le recrutement des enseignants vacataires est assuré par le président de l’Université sur proposition des directeurs de composante pédagogique. Les conditions de recrutement sont définies par le décret n°1987-889 du 29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi de vacataires pour l’enseignement supérieur.

Modalités de candidatures :

Le recrutement des vacataires d’enseignement sur critères pédagogiques incombe aux UFR/Instituts/Ecoles de l’Université (Composantes de formation).

Le déroulement des actions est le suivant :

Prise de contact par le vacataire d’enseignement auprès d’un responsable pédagogique et/ou administratif d’une composante de l’Université afin de se voir confier des enseignements ;

  1. Dépôt du dossier administratif dans l’application OSE* uniquement si le recrutement pédagogique a été validé par une ou plusieurs composantes pédagogiques de l’Université de Montpellier ;
  2. Première validation par la composante ;
  3. Validation finale par le Bureau de Gestion des Moyens d’Enseignement de la DRH. La validation permet le début des interventions ;
  4. Lorsque le dossier administratif est validé : signature d’un contrat de recrutement établi pour l’année universitaire par le Bureau de Gestion des Moyens d’Enseignement (BGME).

Le dépôt du dossier administratif complet et sa validation finale par le BGME doivent être préalables à la réalisation des enseignements. Ce dossier est à renouveler pour chaque année universitaire.

Conditions de recrutement :

Les chargés d’enseignements vacataires (CEV) sont des personnes choisies en raison de leurs compétences dans un domaine et qui exercent par ailleurs une activité professionnelle principale. Ils peuvent assurer des CM, des TD ou des TP, dans la limite de 187 heures équivalent TD par année universitaire, toutes composantes confondues.

Catégories de chargés d’enseignement vacataire :

  • Salarié du secteur privé ;
  • Travailleur indépendant, profession libérale et auto entrepreneur ;
  • Dirigeant d’entreprise ;
  • Personnel BIATSS de l’Université de Montpellier (titulaire ou contractuel) ;
  • Agent titulaire ou non de la fonction publique d’autres établissements ;
  • Doctorants contractuels ;
  • Intermittents du spectacle, artistes, auteurs.

Les agents temporaires vacataires (ATV) peuvent assurer au plus 96 heures équivalent TD par an dans un ou plusieurs établissements, mais ils ne peuvent pas assurer de cours magistraux (CM).

Catégories d’agents temporaires vacataires :

  • Etudiant d’un diplôme de 3ème cycle de l’enseignement supérieur ;
  • Retraité d’une activité principale extérieure à l’Université de Montpelier.

Personnes ne pouvant pas être recrutées :

  • Les personnes n’ayant pas d’activité professionnelle principale au 1er septembre de l’année universitaire
  • Les enseignants chercheurs en Congé pour Recherche ou Conversions Thématiques (CRCT)
  • Les Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche (ATER)
  • Les personnes ayant atteint la limite d’âge de 67 ans
  • Les personnes retraitées de l’Université de Montpellier

Constitution du dossier de candidature :

Lorsque le recrutement est confirmé par la composante d’intervention, un dossier doit impérativement être déposé dans l’application de recrutement OSE*.

Les pièces à fournir obligatoirement pour toutes les situations professionnelles sont les suivantes :

  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Carte vitale ou attestation de sécurité sociale
  • RIB détenu à titre personnel

Un ensemble de pièces justificatives inhérentes à chacune des catégories indiquées ci-dessus doit également être fourni. Le détail des catégories et des pièces à fournir est consultable dans le guide des conditions de recrutement.

Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, déposez votre candidature dès que possible.

* L’application OSE (Organisation des Services d’Enseignement), est accessible depuis l’ENT (rubrique Enseignement) pour les vacataires étant déjà intervenus l’année précédente et souhaitant renouveler leur dossier. La connexion à OSE se fait via l’adresse mail UM rf.re1732180601illep1732180601tnomu1732180601@mon.1732180601moner1732180601p1732180601.

Pour les vacataires intervenant pour la première fois à l’Université de Montpellier, il sera nécessaire de faire une demande d’accès temporaire via l’application CEAD (compte externe arrivée départ) afin d’accéder à OSE pour déposer son dossier.

Lecteurs

L’université de Montpellier recrute une lectrice ou un lecteur de langue étrangère en anglais pour l’année universitaire 2024/2025.

Conformément au décret n°87-754 du 14 septembre 1987 modifié, les candidats doivent :

  • se présenter au titre de leur langue maternelle ou d’une langue qu’ils pratiquent à l’égal de leur langue maternelle;
  • justifier d’un titre ou diplôme étranger d’un niveau équivalent à Bac +4 (master 1).

Campagne de recrutement lecteurs 2024

Consultation de la fiche de poste :

Recrutement au fil de l’eau 2024

Consultation de la fiche de poste :

Modalités de candidature :

Le dossier de candidature comprend :

  • Un Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation (en français)
  • Une photocopie d’une pièce d’identité recto-verso avec photographie, en cours de validité
  • Une photocopie du diplôme équivalent au master 1 (4 année d’études supérieures).

Inscriptions

Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, déposez votre candidature dès que possible.

Conditions de recrutement :

La durée des fonctions est d’un an. Le contrat peut à titre exceptionnel être renouvelé une fois pour la même période.

L’indice de rémunération est l’INM 366.

Les lecteurs de langue étrangère assurent un service annuel en présence d’étudiants de 300 h TP. Leur service peut comporter des travaux dirigés sans que le nombre d’heures annuelles dépassent 100 h TD.

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