Personnels enseignants-chercheurs et enseignants contractuels

Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche (ATER)

L’Université de Montpellier recouvre 33 sections CNU et recrute des Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche (ATER) afin d’assurer des missions d’enseignement et de recherche universitaire. Ils participent également aux diverses obligations qu’impliquent leurs activités d’enseignement : encadrement des étudiants, contrôle des connaissances et examens.

Les informations relatives au statut des ATER et aux conditions de recrutement sont consultables sur le

site du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Chaque année deux campagnes de recrutement sont ouvertes :

  • une campagne principale dans 33 sections CNU avec un dépôt des candidatures en février et une prise de poste à la rentrée université de septembre.
  • une campagne complémentaire ouverte ultérieurement en fonction des besoins de recrutement dans certaines sections CNU et le cas échéant un dépôt des candidatures de mi-juillet à début septembre.

Campagne de recrutement principale 2025/2026 

Dépôt des candidatures : du 3 février au 3 mars 2025

Pour consulter les offres et candidater à partir du 3 février 2025, cliquer sur le lien suivant puis sélectionner le filtre « Type de contrat » ATER : Consulter les offres.

Liste des pièces justificatives à déposer en ligne selon la situation du candidat :  Consulter la liste des pièces

Pour information, chaque section CNU est ouverte à tout profil. La présence d’une fiche de poste spécifique n’exclut pas l’existence d’un ou plusieurs postes sans profil spécifique sur la section CNU.

Le candidat devra déposer un dossier de candidature en ligne pour chaque section CNU dans laquelle il souhaite postuler. Aucun dossier de candidature ne devra être transmis par mail ou par courrier.

Contact pour tout renseignement : DRH, bureau du recrutement
Tel : 04 67 14 99 06 / 04 67 14 92 45 / 04 67 14 99 27

Attachés Temporaires d’Enseignement (ATE)

L’Université de Montpellier recrute chaque année des Attachés Temporaires d’Enseignement (ATE) afin d’assurer des missions d’enseignement en application des articles L954-3 et L.952-6-1 du Code de l’éducation.

La durée du premier contrat est de 12 mois maximum et les contrats sont établis jusqu’au 31 août de l’année universitaire du recrutement quelle que soit la date de prise de fonction. Le service d’enseignement est de 384 heures équivalent TD pour un temps complet.

Chaque année deux campagnes de recrutement sont ouvertes :

  • une campagne principale avec un dépôt des candidatures de mi-février à mi-mars
  • une campagne complémentaire ouverte ultérieurement le cas échéant en fonction des besoins de recrutement avec un dépôt des candidatures de mi-juin à mi-juillet.

Campagne de recrutement principale 2025/2026 

Dépôt des candidatures du 20 février au 19 mars 2025

Pour consulter les offres et candidater à partir du 20 février 2025, cliquer sur le lien suivant puis sélectionner le filtre « Type de contrat » ATE : Consulter les offres.

Les candidatures devront impérativement être transmises en ligne. Aucun dossier de candidature ne devra être transmis par mail ou par courrier.

Contact pour tout renseignement : DRH, bureau du recrutement.
Tel : 04 67 14 99 06 / 04 67 14 92 45 / 04 67 14 99 27

Enseignants-chercheurs associés

L’Université de Montpellier recrute des enseignants associés à mi-temps ou à temps plein afin d’assurer des missions d’enseignement et de recherche. Ils participent également aux diverses obligations qu’impliquent leurs activités d’enseignement : encadrement des étudiants, contrôle des connaissances et examens.

Les informations relatives au statut des enseignants-chercheurs associés et aux conditions de recrutement sont consultables sur le site du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Campagne de recrutement 2025/2026 

Dépôt des candidatures du 13 février au 21 mars 2025

Pour consulter les offres et candidater à partir du 13 février 2025, cliquer sur le lien suivant puis sélectionner le filtre « Type de contrat » PAST : Consulter les offres.

Les candidatures devront impérativement être transmises en ligne. Aucun dossier de candidature ne devra être transmis par mail ou par courrier.

Contact pour tout renseignement : DRH, bureau du recrutement.
Tel : 04 67 14 99 06 / 04 67 14 92 45 / 04 67 14 99 27

Lecteurs de langue étrangère

L’Université de Montpellier recrute chaque année des lecteurs de langue étrangère pour assurer un service d’enseignement en langue auprès des étudiants. La langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle ou une autre langue qu’ils pratiquent à l’égal de leur langue maternelle.

Les informations relatives au statut des lecteurs de langue étrangère et aux conditions de recrutement sont consultables sur le site du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Chaque année une campagne de recrutement est ouverte avec un dépôt de candidatures en mars et une prise de poste à la rentrée universitaire de septembre.

Campagne de recrutement 2025/2026 

Dépôt des candidatures du 4 mars au 3 avril 2025

Pour consulter les offres et candidater à partir du 4 mars 2025, cliquer sur le lien suivant puis sélectionner le filtre « Type de contrat » Lecteur : Consulter les offres (lien à venir)

Les candidatures devront impérativement être transmises en ligne. Aucun dossier de candidature ne devra être transmis par mail ou par courrier.

Contact pour tout renseignement : DRH, bureau du recrutement.
Tel : 04 67 14 99 06 / 04 67 14 92 45 / 04 67 14 99 27

Vacataires d’enseignements

Le recrutement des enseignants vacataires est assuré par le président de l’Université sur proposition des directeurs de composante pédagogique. Les conditions de recrutement sont définies par le décret n°1987-889 du 29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi de vacataires pour l’enseignement supérieur.

Modalités de candidatures :

Le recrutement des vacataires d’enseignement sur critères pédagogiques incombe aux UFR/Instituts/Ecoles de l’Université (Composantes de formation).

Le déroulement des actions est le suivant :

Prise de contact par le vacataire d’enseignement auprès d’un responsable pédagogique et/ou administratif d’une composante de l’Université afin de se voir confier des enseignements ;

  1. Dépôt du dossier administratif dans l’application OSE* uniquement si le recrutement pédagogique a été validé par une ou plusieurs composantes pédagogiques de l’Université de Montpellier ;
  2. Première validation par la composante ;
  3. Validation finale par le Bureau de Gestion des Moyens d’Enseignement de la DRH. La validation permet le début des interventions ;
  4. Lorsque le dossier administratif est validé : signature d’un contrat de recrutement établi pour l’année universitaire par le Bureau de Gestion des Moyens d’Enseignement (BGME).

Le dépôt du dossier administratif complet et sa validation finale par le BGME doivent être préalables à la réalisation des enseignements. Ce dossier est à renouveler pour chaque année universitaire.

Conditions de recrutement :

Les chargés d’enseignements vacataires (CEV) sont des personnes choisies en raison de leurs compétences dans un domaine et qui exercent par ailleurs une activité professionnelle principale. Ils peuvent assurer des CM, des TD ou des TP, dans la limite de 187 heures équivalent TD par année universitaire, toutes composantes confondues.

Catégories de chargés d’enseignement vacataire :

  • Salarié du secteur privé ;
  • Travailleur indépendant, profession libérale et auto entrepreneur ;
  • Dirigeant d’entreprise ;
  • Personnel BIATSS de l’Université de Montpellier (titulaire ou contractuel) ;
  • Agent titulaire ou non de la fonction publique d’autres établissements ;
  • Doctorants contractuels ;
  • Intermittents du spectacle, artistes, auteurs.

Les agents temporaires vacataires (ATV) peuvent assurer au plus 96 heures équivalent TD par an dans un ou plusieurs établissements, mais ils ne peuvent pas assurer de cours magistraux (CM).

Catégories d’agents temporaires vacataires :

  • Etudiant d’un diplôme de 3ème cycle de l’enseignement supérieur ;
  • Retraité d’une activité principale extérieure à l’Université de Montpelier.

Personnes ne pouvant pas être recrutées :

  • Les personnes n’ayant pas d’activité professionnelle principale au 1er septembre de l’année universitaire
  • Les enseignants chercheurs en Congé pour Recherche ou Conversions Thématiques (CRCT)
  • Les Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche (ATER)
  • Les personnes ayant atteint la limite d’âge de 67 ans
  • Les personnes retraitées de l’Université de Montpellier

Constitution du dossier de candidature :

Lorsque le recrutement est confirmé par la composante d’intervention, un dossier doit impérativement être déposé dans l’application de recrutement OSE*.

Les pièces à fournir obligatoirement pour toutes les situations professionnelles sont les suivantes :

  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Carte vitale ou attestation de sécurité sociale
  • RIB détenu à titre personnel

Un ensemble de pièces justificatives inhérentes à chacune des catégories indiquées ci-dessus doit également être fourni. Le détail des catégories et des pièces à fournir est consultable dans le guide des conditions de recrutement.

Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, déposez votre candidature dès que possible.

* L’application OSE (Organisation des Services d’Enseignement), est accessible depuis l’ENT (rubrique Enseignement) pour les vacataires étant déjà intervenus l’année précédente et souhaitant renouveler leur dossier. La connexion à OSE se fait via l’adresse mail UM rf.re1740255880illep1740255880tnomu1740255880@mon.1740255880moner1740255880p1740255880.

Pour les vacataires intervenant pour la première fois à l’Université de Montpellier, il sera nécessaire de faire une demande d’accès temporaire via l’application CEAD (compte externe arrivée départ) afin d’accéder à OSE pour déposer son dossier.

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